Forum No Kill Carpe 88
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charte du club

Aller en bas

Charte du club Empty Charte du club

Message par Admin Sam 28 Mar - 13:48

La Charte du Club

A travers nos aspirations, nous devons avoir un comportement irréprochable et le respect de la charte du carpiste en est la première étape.
En devenant membre du NO KILL CARPE 88, je m’engage à respecter les dispositions suivantes :


Pêcher la carpe, c'est aussi et avant tout respecter la Nature

• Le poste de pêche et l’environnement doivent être laissés propres et intègres au départ du pêcheur. C’est à lui de s’adapter à la nature, et pas le contraire.
• Pour éviter tout incendie, il est nécessaire de respecter la règlementation locale concernant les feux.
• Je prends soin de collecter mes déchets dans un sac poubelle que je déposerai dans un container.
• Pour satisfaire mes besoins naturels, je dispose d'une petite pelle qui me sert à les soustraire aussi bien de la vue que de l'odorat de mes semblables.
• Le pêcheur doit être muni d’une carte de pêche répondant aux obligations du lieu pêché (timbre EGHO, CHI, taxe particulière…).
• L’abri doit être de taille raisonnable et de couleur neutre, le campement est discret et respectueux de l’environnement.

Le Poisson et son milieu

• Le transport de carpes vivantes est interdit conformément à - l’article L 436-16 du Code de l’environnement.
• J'effectue un amorçage "raisonné" et j'utilise des montages adaptés à mon lieu de pêche, qui préserveront le poisson en cas de casse.
• Le poisson pris doit être respecté et faire l’objet de toutes les attentions.
• Tout marquage ou mutilation du poisson est interdit.
• Le poisson doit être remis à l’eau dans les plus brefs délais sur le lieu même de sa capture et l’utilisation d’un matelas de réception épais (ou équivalent) de dimensions adaptées est importante pour le respect des poissons.
• Les photos devront se faire de préférence dans l’eau pour ne pas les abîmer en cas de chute.

Les autres personnes exerçant leurs loisirs

• La présence du pêcheur et la pratique de sa pêche ne doivent pas représenter une gêne pour les autres activités ou le repos d’autrui.
• Je dois laisser le passage libre aux promeneurs, randonneurs, VTTistes, etc.
• L’espace d’une rivière ou d’un plan d’eau doit donc être partagé avec civisme et respect
• Je dois m'engager à tout mettre en œuvre pour que ma présence soit irréprochable car je suis conscient qu'au bord de l'eau, comme ailleurs, ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.
• Le poste que j'emprunte momentanément m'oblige donc à être discret pour assurer la tranquillité d'autrui.
• C'est la Nature qui m'enivre et non pas l'alcool !
• Le bruit étant une nuisance, je parle posément.
• Si je veux être en droit d'exiger un respect envers ma pêche et ma personne, je m'efforce de conserver un comportement convivial avec les autres utilisateurs des berges, quels qu'ils soient.
• Si besoin est, je noie mes lignes pour ne pas déranger d'éventuelles embarcations de promeneurs ou de pêcheurs, qui partagent la même passion de l'eau que moi.
• Si j'utilise un repère sur les postes pêchés, je les récupère impérativement lors de mon départ.
• J'évite de vider mes bobines... et de déposer des montages à perte de vue.
• Je ne laisse pas mes cannes en action de pêche sans surveillance.

En conclusion

Cette charte aborde une partie du savoir vivre au bord de l’eau. Son respect est donc obligatoire pour le bon déroulement de notre passion commune.
(Cette charte ne tient pas lieu de règlement)
Admin
Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 49
Localisation : SOCOURT

https://nkc88.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum